Avant d’initier une action de sensibilisation, il est important de fixer ses objectifs, en fonction de son public, et de ses moyens.

Une démarche de projet ...

Pour mener à bien une action, il faut définir un petit nombre d’objectifs à atteindre. Les objectifs doivent être clairs et précis.

Chacun de ces objectifs doit être décliné en activités et aboutir à une évaluation.

Mener une action ne nécessite pas forcément de définir de nombreux objectifs, pas forcément réalisables. On peut se limiter à un cadre réaliste et réalisable. Rien ne sert de mobiliser tout un établissement, des outils divers de préventions et des sommes importantes. Il faut toujours garder en tête l’objectif pédagogique : quel sera l’apport réel pour les élèves ? Quel bilan en tirer à court et à plus long terme ?

Pour l’Éducation à la sécurité routière, certains se contenteront d’activités perlées sur une année entre une équipe de professeurs sur une ou plusieurs classes. D’autres préféreront organiser une grande action annuelle mobilisant tout un établissement et de multiples acteurs.

... inscrite dans un contexte

Le projet est toujours lié à un contexte. Chaque établissement a un environnement différent qui influence les enjeux d’éducation à la sécurité routière.
Les enjeux sont différents si un établissement est dans un milieu urbain ou dans un milieu rural.
Les enjeux de déplacements quotidiens des jeunes sont aussi à prendre en compte.

Le contexte lié au vécu des jeunes peut influencer aussi le projet : certains établissements sont plus concernés par les problèmes liés à l’alcool ou au cannabis, d’autres aux incivilités dans les transports en commun, d’autres par le manque de visibilité sur le trajet scolaire, d’autres encore par la prépondérance d’un mode de déplacement comme le vélo ou plus rarement le cyclo.

Il existe des projets "préfabriqués" qui peuvent être rassurants pour des équipes "débutantes". Mais une action a un réel impact pédagogique si elle s’intègre au contexte local et si elle est discutée et construite selon les besoins de l’établissement.
Le projet d’établissement doit être le guide qui orientera le projet d’action de sensibilisation à la sécurité routière.


Aborder la sécurité routière au collège - CRDP... par EducationSR

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