Les continuums d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Les dispositifs d’éducation et d’apprentissages s’additionnent et se superposent au fil du temps pour apporter au jeune l’acquisition des compétences nécessaires à sa vie de citoyen.
Les savoirs, les savoir être et les savoir-faire se fondent dans un « vivre avec » et contribuent à former les futurs conducteurs.
Les acteurs qui participent à ces processus sont nombreux et variés. Certains sont, par leur nature, incontournables et prépondérants : C’est, par les modèles qu’ils représentent, notamment le cas de la Famille et des pairs.

Les acteurs d’une coéducation :
Le contexte voulu est celui d’une éducation partagée qui impliquerait le jeune lui-même, ses pairs, ses parents, les équipes éducatives des établissements scolaires, les collectivités locales, les associations…Certains de ces leviers constituent aujourd’hui des niches encore insuffisamment exploitées. Les acteurs sont souvent attendus de façons multiples et variées : ils n’apparaissent pas une seule fois et d’une seule manière. Cela suppose de leur part une capacité d’écoute et d’adaptation pédagogique.

Haut de page