Vous allez retrouver des types d’actions, des types d’ateliers, d’outils produits par les élèves ou illustration de communication à destination de différents publics.

Production d’outils - projets de classes, pour une classe ou les autres élèves de l’établissement

  • Création de film, jeu de société et cartes postales pour inciter les autres élèves à un comportement responsable, projet annuel reconduit, cadre CESC, quotidien et moment fort annuel de la semaine de la sécurité routière.
    Collège Condorcet de Saint-Philibert de Grand-Lieu (44, académie de Nantes)
  • Réalisation de recueil de témoignages d’accidentés et participation à la création d’une vidéo diffusée au niveau départemental et national
    - L’exemple du film La vie d’après (Nancy-Metz)
    - L’exemple des jeunes de l’association Assajir, « ambassadeurs de la sécurité routière »(Marseille) dans le cadre du service civique

Formation des délégués et ateliers : les jeunes entre eux, les « représentants » vers les autres jeunes

L’information sur des thèmes liés à la sécurité routière est dispensée aux élèves élus délégués lors d’une journée de citoyenneté qui leur est réservée. L’objectif étant en partie de les sensibiliser aux risques routiers et qu’ils relaient les campagnes nationales de prévention (lycée Pierre et Marie Curie de Menton, académie de Nice).

Les plus âgés parlent aux plus jeunes

Les jeunes sensibilisent les adultes

Exemple de jeunes qui présentent leurs messages de prévention à des adultes (enseignants, parents, forces de l’ordre) pour présenter leur point de vue.

Action de rue : des jeunes entre jeunes ou des jeunes vers les adultes

Les filles parlent aux filles ou aux garçons de leur âge

En Norvège, des jeunes filles ont produit unewebradio avec des débats et des messages de prévention à destination des autres filles ou des garçons de leur âge.

Une table ronde présentant des exemples d’actions entre jeunes

La table ronde du 13 février 2014 lors du salon national de l’éducation à la sécurité routière a permis de mettre en valeur des exemples d’actions en collège, entre jeunes, au collège et au lycée, en France et à en Europe : les podcasts des échanges de cette table ronde.

Haut de page