Un lien à regarder pour en savoir plus :

« Les limites physiques et psychologiques de l’enfant dans la rue » (M. Robin, Institut de sécurité des enfants)

Pour estimer vos connaissances ...

Écrire en majuscules, sans accent et sans espace dans le cas d’une réponse comprenant deux mots.

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Horizontalement : B. Plus confortable sans clous !. E. A deux roues, sur le trottoir !. G. Déconseillé en marchant !. H. En voiture, en plus de la ceinture !. I. Attention avant d’ouvrir !. J. Sur l’autoroute, protège les piétons qui sont loin derrière !. K. A vélo, jusqu’à 8 ans, c’est possible !. L. Aveugle autour du bus !. M. Obligatoire aussi dans le car !. O. Dans la voiture, avant dix ans !. Q. 78 moins 4 X 15 !. R. Jamais dans l’allée du car !. T. Savoir la donner en cas d’accident !.
Verticalement : 2. A vélo, obligatoire à l’école !. 6. Cherche à se faire bien voir !. 12. Petit extraterrestre utile aux piétons ! Traverser seulement après son départ !. 17. Interdite aux piétons sauf pour traverser !. 18. Au volant comme au guidon, c’est non !.


Un résumé à retrouver ...

L’éducation à la sécurité routière est abordée dès les classes de .

Cet enseignement est dispensé par les qui peuvent faire appel à des , dans le cadre d’une collaboration, d’une dans le respect de la .
Les enseignants demeurent cependant du projet.

Les contenus d’enseignement doivent tenir compte des et des élèves. En effet, ces derniers doivent être actifs dans des situations adaptées à leur contexte (âge, lieu…).

L’ de à la (APER) est une première étape du continuum d’éducation et de sensibilisation à la .
L’APER constitue un ensemble de et à acquérir en tant que , et .
Ces acquisitions sont progressives et adaptées à l’âge et aux de des élèves.

Indices
relationnelles - enseignants - routière - co-éducation - extérieurs - savoirs - Première - sécurité - Route - passager - savoir-faire - ressources - Éducation - pilotes - cognitives - modes - déplacements - maternelle - piéton - réglementation - rouleur - Attestation - intervenants

Quiz de fin de parcours


-A la fin du cycle 3, les compétences des élèves en matière d’éducation à la sécurité routière sont validées par :




-De la maternelle au CM2, parmi les thèmes abordés, on trouve :





-L’enseignant est le seul à valider les compétences acquises ?



-Dans un projet de sensibilisation des élèves avec des partenaires :




-A l’entrée au collège :




-Pour intervenir dans une classe, une personne extérieure à l’école, doit obligatoirement :





-Sur le temps scolaire, les parents peuvent aider l’enseignant à la sensibilisation des élèves à la sécurité routière :




-L’éducation et la sensibilisation à la sécurité routière est une éducation :





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