• Caractéristiques liées à l’âge

3/5 ans :
L’enfant agit spontanément et ajuste son action en fonction de repères successifs, simples et variés.
Il recherche des sensations qui entretiennent son plaisir d’agir. Il recherche un compromis entre un plaisir limité et la peur. Il aime faire comme les autres.

  • Modes de déplacements dominants dans l’espace public

* piéton accompagné
* passager

  • Exemples d’activités

La sécurité routière dans un projet d’école maternelle (Saint Martin du Vivier, 76)


  • le passager
    Dans le cadre d’un projet de classe, des enseignants mettent en situation, en milieu protégé, leurs élèves dans la montée, l’installation, l’utilisation des dispositifs de retenue et dans la descente du véhicule.

  • fiches d’exploitation du jeu Astruc Mémo sécurité routière (version provisoire)
    L’académie de Rouen travaille à la réalisation de documents d’accompagnement pédagogiques du jeu "Astruc Mémo géant sécurité routière". Ces documents seront à l’usage des enseignants et des intervenants.
    14 fiches pédagogiques Mémo SR
    Guide d’accompagnement du jeu Memo Sécurité routière

  • livret élève APER cycle 1 (IA Seine-Maritime)

  • activités de pilotage pour des petites sections (IA de la Loire)

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