• Caractéristiques liées à l’âge

6/8 ans
L’enfant est capable d’observer et de prendre des indices de plus en plus variés et complexes.
Il comprend et respecte les règles.
Il recherche des sensations fortes, en accepte de nouvelles en prenant un risque qu’il doit, aidé par les adultes, être capable de mesurer.
Il tente de se valoriser au sein d’un groupe.

  • Modes de déplacements dominants et jeux dans l’espace public

* piéton accompagné
* passager
* cycliste (dans un espace protégé ou sur le trottoir)

  • Exemples d’activités

  • La sécurité routière dans un projet d’école (Saint Martin du Vivier, 76)

  • Préparer un déplacement à pied pour rejoindre la piscine
    L’enseignante prépare ses élèves en classe au déplacement à pied vers la piscine.
    Au retour, elle demande aux élèves de retracer le parcours et d’identifier les dangers.

  • Préparer une sortie piscine en car (cycles 2 et 3)

Un enseignant profite de la présence d’une maman dans le cadre d’une sortie à la piscine pour l’intégrer dans une activité de prévention.


  • Mise en place d’un pédibus par les parents.
    Le trajet de l’élève pour se rendre à l’école ou pour en revenir n’est pas sous la responsabilité de cette dernière. Pour autant, des organisations de déplacements à l’initiative des parents comme "les pedibus", souvent accompagnés par les communes, peuvent également être consolidées par des interventions pédagogiques menées sur le temps scolaire dans le cadre des missions de l’école. Il s’agit en effet, au travers de ces pratiques, de sensibiliser les jeunes et les adultes à adopter un mode de déplacement favorisant la santé, la convivialité, la responsabilité face aux risques et la préservation de l’environnement. Le "Pédibus" n’est alors qu’un des outils d’un projet plus vaste, partagé par l’ensemble des acteurs agissant chacun dans le cadre de ses responsabilités : "bien choisir son mode déplacement".

  • livret élève APER cycle 2 (IA Seine-Maritime)


Haut de page