• caractéristiques liées à l’âge

LES RESSOURCES COGNITIVES ET RELATIONNELLES DES ENFANTS DE 6/8 ans et 9/11 ans

6/8 ans

L’enfant est capable d’observer et de prendre des indices de plus en plus variés et complexes.

Il comprend et respecte les règles.
Il recherche des sensations fortes, en accepte de nouvelles en prenant un risque qu’il doit, aidé par les adultes, être capable de mesurer.
Il tente de se valoriser au sein d’un groupe.

9/11 ans

L’enfant apprécie des distances et sa propre vitesse de déplacement. Il prend des décisions rapides (choix d’une direction, d’un itinéraire, d’une action). Il mobilise son attention (indices visuels, auditifs...) en se déplaçant. Il construit des connaissances par rapport aux dangers, à la sécurité.
Il prend plaisir à agir et à réussir. Il se contrôle, maîtrise ses émotions, résiste au stress et vainc sa peur.
Il agit avec les autres.

Extraits de la publication des Editions Revue EPS « L’Epreuve d’Education Physique et Sportive au CRPE », 2010.

  • Modes de déplacements dominants et jeux dans l’espace public

* piéton accompagné ou non et assimilé piéton (roller, skate, trottinette ...)
* passager
* cycliste

  • Exemples d’activités

  • La sécurité routière dans un projet d’école (Saint Martin du Vivier, 76)

  • Initiation au cyclisme à l’école de Bernouville et Piste routière à l’école de Bosc-Mesnil (académie de Rouen)

  • Le jeu de recherche des défauts d’équipements du vélo (Waziers, académie de Lille)
    Les enfants sont invités à repérer les défauts d’équipement (organes de sécurité) et/ou le mauvais état d’un vélo qui leur est présenté.

  • Préparer une sortie piscine en car (cycle 3)

Un enseignant profite de la présence d’une maman dans le cadre d’une sortie à la piscine pour l’intégrer dans une activité de prévention.


  • livret élève APER cycle 3 (IA Seine-Maritime)


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