Devenir correspondant départemental ou coordonnateur académique sécurité routière

Il existe trois fonctions :

  • un coordonnateur académique sécurité routière (auprès du correspondant académique sécurité) positionné au rectorat ou dans un établissement
  • un ou plusieurs correspondants départementaux (pour le premier degré, pour le seond degré) positionné dans une direction départementale ou un établissement
  • un référent ESR "ressource" du réseau Canopé positionné dans un CRDP ou un CDDP

- Identifier et contacter les coordonnateurs, correspondants et référents (métropole, Dom et Com).

Devenir correspondant départemental ou coordonnateur académique sécurité routière

Rôle et mission des correspondants

Les missions des correspondants sont les suivantes :

  • contribuer à la mise en œuvre effective de l’enseignement des règles générales de sécurité dans les écoles, les collèges et les lycées et coordonner les actions d’éducation conduites sur ce thème dans le département ou l’académie ;
  • recenser les actions réalisées ou en cours de réalisation et en évaluer l’efficacité ;
  • mettre en place des actions de formation initiale et continue des personnels dans les domaines correspondant à cette mission ;
  • assurer une fonction de médiateur avec les partenaires de l’éducation nationale.

Dans le domaine de la prévention du risque routier, les correspondants apportent leur soutien à la mise en place d’une préparation effective des élèves aux épreuves de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ainsi qu’à la formation initiale et continue des enseignants. Ils veillent à ce que l’APER dans le premier degré soit bien préparée et donnée et familles.

Ils veillent à assurer la cohérence des actions mises en place au sein de l’éducation nationale, mais aussi entre celles-ci et celles initiées par d’autres partenaires.

Ils participent à l’élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), document élaboré sous l’autorité du préfet, qui regroupe l’ensemble des actions conduites par les différents ministères et l’ensemble des partenaires (collectivités locales, associations...).

Le coordonnateur académique sécurité routière, au nom du recteur
, est chargé d’animer et de coordonner le réseau des correspondants départementaux.

Le correspondant départemental premier ou second degré, au nom du directeur (inspecteur) académique , anime et coordonne le réseau des référents d’établissements et des conseillers pédagogiques (premier degré).

Informations utiles

  • La liste des coordonnateurs et correspondants est mise à jour sur le site Eduscol.

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Devenir référent ESR dans le réseau Canopé

Le réseau Canopé dispose d’un réseau de référent éducation sécurité routière "ressource" situé dans un le réseau Canopé (Atelier Canopé, autre centre, etc.).

Les missions du référent ESR du réseau Canopé :

-  mettre en valeur les ressources locales et notamment numériques liées à l’éducation à la sécurité routière ou à développer de nouvelles ressources (animation d’une rubrique ou d’un blog ESR, relais des informations sur les réseaux sociaux, rayon ESR en médiathèque, partage et diffusion de ressources avec les partenaires associatifs),

-  expertiser les problèmes informatiques des établissements ne pouvant pas télécharger les ASSR et proposer éventuellement un DVD de secours,

-  prêter et accompagner le matériel financé par le ministère (simulateurs) et expérimenter l’usage des boîtiers de réponse avec les ASSR dans les établissements,

-  participer aux réunions académiques d’éducation à la sécurité routière et participer à la diffusion des informations nationales et locales.

Informations utiles

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