Pour tous : intervenants extérieurs sur temps scolaire et intervenants en hors temps scolaire, parents
être conscient d’une co-éducation (avec les enseignants et avec les élèves)
les élèves doivent être actifs dans des situations adaptées à leur contexte (âge, lieu...)
Pour les intervenants extérieurs sur temps scolaire
nécessité d’un agrément (national, académique) ou une autorisation
nécessité d’une collaboration avec l’enseignant qui reste le pilote du projet
essayer de placer l’action dans le cadre d’un projet d’école ou d’une problématique locale
nécessité de mener l’action dans le respect de la réglementation (exemple : obligation du port du casque à vélo à l’école, taux d’encadrement des élèves...)
3/5 ans :
L’enfant agit spontanément et ajuste son action en fonction de repères successifs, simples et variés.
Il recherche des sensations qui entretiennent son plaisir d’agir. Il recherche un compromis entre un plaisir limité et la peur. Il aime faire comme les autres.
Modes de déplacements dominants dans l’espace public
* piéton accompagné
* passager
Exemples d’activités
La sécurité routière dans un projet d’école maternelle (Saint Martin du Vivier, 76)
le passager
Dans le cadre d’un projet de classe, des enseignants mettent en situation, en milieu protégé, leurs élèves dans la montée, l’installation, l’utilisation des dispositifs de retenue et dans la descente du véhicule.
fiches d’exploitation du jeu Astruc Mémo sécurité routière (version provisoire)
L’académie de Rouen travaille à la réalisation de documents d’accompagnement pédagogiques du jeu "Astruc Mémo géant sécurité routière". Ces documents seront à l’usage des enseignants et des intervenants.
14 fiches pédagogiques Mémo SR
Guide d’accompagnement du jeu Memo Sécurité routière
livret élève APER cycle 1 (IA Seine-Maritime)
activités de pilotage pour des petites sections (IA de la Loire)
6/8 ans
L’enfant est capable d’observer et de prendre des indices de plus en plus variés et complexes.
Il comprend et respecte les règles.
Il recherche des sensations fortes, en accepte de nouvelles en prenant un risque qu’il doit, aidé par les adultes, être capable de mesurer.
Il tente de se valoriser au sein d’un groupe.
Modes de déplacements dominants et jeux dans l’espace public
* piéton accompagné
* passager
* cycliste (dans un espace protégé ou sur le trottoir)
Exemples d’activités
La sécurité routière dans un projet d’école (Saint Martin du Vivier, 76)
Préparer un déplacement à pied pour rejoindre la piscine
L’enseignante prépare ses élèves en classe au déplacement à pied vers la piscine.
Au retour, elle demande aux élèves de retracer le parcours et d’identifier les dangers.
Préparer une sortie piscine en car (cycles 2 et 3)
Un enseignant profite de la présence d’une maman dans le cadre d’une sortie à la piscine pour l’intégrer dans une activité de prévention.
Mise en place d’un pédibus par les parents.
Le trajet de l’élève pour se rendre à l’école ou pour en revenir n’est pas sous la responsabilité de cette dernière. Pour autant, des organisations de déplacements à l’initiative des parents comme "les pedibus", souvent accompagnés par les communes, peuvent également être consolidées par des interventions pédagogiques menées sur le temps scolaire dans le cadre des missions de l’école. Il s’agit en effet, au travers de ces pratiques, de sensibiliser les jeunes et les adultes à adopter un mode de déplacement favorisant la santé, la convivialité, la responsabilité face aux risques et la préservation de l’environnement. Le "Pédibus" n’est alors qu’un des outils d’un projet plus vaste, partagé par l’ensemble des acteurs agissant chacun dans le cadre de ses responsabilités : "bien choisir son mode déplacement".
LES RESSOURCES COGNITIVES ET RELATIONNELLES DES ENFANTS DE
6/8 ans et 9/11 ans
6/8 ans
L’enfant est capable d’observer et de prendre des indices de plus en plus variés et complexes.
Il comprend et respecte les règles.
Il recherche des sensations fortes, en accepte de nouvelles en prenant un risque qu’il doit, aidé par les adultes, être capable de mesurer.
Il tente de se valoriser au sein d’un groupe.
9/11 ans
L’enfant apprécie des distances et sa propre vitesse de déplacement. Il prend des décisions rapides (choix d’une direction, d’un itinéraire, d’une action). Il mobilise son attention (indices visuels, auditifs...) en se déplaçant. Il construit des connaissances par rapport aux dangers, à la sécurité.
Il prend plaisir à agir et à réussir. Il se contrôle, maîtrise ses émotions, résiste au stress et vainc sa peur.
Il agit avec les autres.
Extraits de la publication des Editions Revue EPS « L’Epreuve d’Education Physique et Sportive au CRPE », 2010.
Modes de déplacements dominants et jeux dans l’espace public
* piéton accompagné ou non et assimilé piéton (roller, skate, trottinette ...)
* passager
* cycliste
Exemples d’activités
La sécurité routière dans un projet d’école (Saint Martin du Vivier, 76)
Initiation au cyclisme à l’école de Bernouville et Piste routière à l’école de Bosc-Mesnil (académie de Rouen)
Le jeu de recherche des défauts d’équipements du vélo (Waziers, académie de Lille)
Les enfants sont invités à repérer les défauts d’équipement (organes de sécurité) et/ou le mauvais état d’un vélo qui leur est présenté.
Préparer une sortie piscine en car (cycle 3)
Un enseignant profite de la présence d’une maman dans le cadre d’une sortie à la piscine pour l’intégrer dans une activité de prévention.
La sécurité routière avec des élèves présentant des situations de handicap
Il existe un guide de formation à la sécurité routière adapté aux jeunes handicapés : piétons, cyclistes, passagers de bus, voyageurs en train.
Les quatre parties du guide sont structurées avec des fiches pédagogiques et des fiches d’exercices simples avec des signes permettant de faciliter la compréhension.
Au collège, les jeunes ayant un handicap visuel peuvent passer l’attestation d’éducation à la route (AER) qui permet de les interroger sur des situations en tant qu’usager de l’espace public (piéton, passager). Cette attestation ne permet pas de s’inscrire à la préparation aux épreuves de conduite d’un véhicule (Voiture et cyclomoteur).
La plateforme "préparer Assr" http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/propose des situations de la base des épreuves de l’AER (les séquences vidéos sont en audiodescription).
L’Attestation de première éducation à la route (APER)
un cadre de référence
L’attestation de première éducation à la route (APER) est une première étape du continuum d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière.
Toute activité mise en œuvre à l’école doit pouvoir concourir à la validation des items proposés par l’APER et en aucun cas être en contradiction avec eux.
Exemples d’activités partenariales contribuant à la validation de certains items de l’APER : dispositif des permis piétons, permis cycliste, piste vélo d’éducation routière...
L’acquisition des items de l’APER est progressive et adaptée à l’âge et aux modes de déplacements des élèves.