Exemples d’actions entre jeunes

« Les jeunes parlent aux jeunes : leviers et freins » Table ronde du 13 février 2014 - Salon national Intertice ESR - La défense

Les actions entre jeunes, « entre pairs » sont des types d’action qui semblent être efficaces pour modifier le comportement des jeunes : des exemples d’actions entre pairs, quels sont les atouts et les freins de ces types d’actions ?

Table ronde animée par Benoît Quenet-Beauvallet, éditeur et journaliste (Minicircul)

Ecouter l’intégralité de la table ronde (64 minutes) :


Les présentations des intervenants

-* Céline Bartoletti (coordonnatrice sécurité routière de l’académie de Nice et proviseur adjoint),

Exemple du lycée Pierre et Marie Curie de Menton où l’établissement mobilise les élus lycées (CVL) : « l’engagement citoyen et responsable ». Les jeunes se mobilisent dans des actions de prévention auprès des autres jeunes sur les conduites à risques et notamment en sécurité routière.
Au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les jeunes sont parties prenantes des actions du diagnostic jusqu’à l’évaluation de l’action, du début à la fin.

L’action : le matin les élèves de seconde et les élèves de troisième du bassin d’éducation du lycée observent et filment une simulation d’accident puis partent par petits groupes en ateliers interactifs encadrés par des élèves du CVL. L’objectif de cette matinée est de donner une culture de sécurité routière.
L’après midi les jeunes débriefent le film et discutent entre eux, de jeunes à jeunes, sur les facteurs de l’accident et ce qui aurait pu éviter d’arriver à l’accident. La discussion permet de décliner les thématiques autour du vécu des élèves (les accidents du week end, le scooter ...). La parole « entre pairs » reste encadrée par les intervenants en sécurité routière pour guider les débats et fonder les connaissances liées aux débats.

Les jeunes sont très attentifs et engagés dans cette thématique.

Pour en savoir plus :


-* Xavier Guéguen (coordonnateur sécurité routière de l’académie de Nantes et principal de collège),

Mise en place d’actions de la sensibilisation dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et en tant que "projet d’une classe" de cinquième. Ce projet de classe proposé par le CESC a permis de fédérer des enseignants et mobiliser des compétences transversales d’élèves d’une classe hétérogène.
Deux objectifs :
- permettre une parole de jeunes à jeunes
- faire produire par les élèves des outils réutilisables par leurs camarades (spot vidéo, clip musical, jeu de société, affiches...).

Ces outils sont aussi réutilisés par d’autres établissements comme élément de liaison CM2/6e ou 3e/2nd.

Pour en savoir plus :


Aborder la sécurité routière au collège - CRDP... par EducationSR


-* Sébastien Fagot (DDT 54) et Sandra Gallais (BPDJ 54), « La Vie d’après »

Le film « La Vie d’après » réalisé avec des collégiens et des jeunes accidentés :


-* Emmanuel Renard, direction éducation à l’association Prévention routière sur l’implication et le rôle des volontaires du Service civique de la Prévention routière dans les actions auprès des lycéens


  • Axel Druart (président du Forum européen des jeunes pour la sécurité routière - www.eyfrs.eu - et de Responsible Young Drivers - RYD, www.ryd.eu ; Belgique)

Le dialogue avec la salle

-* Les jeunes dans les actions de rue, le rôle des médias sociaux (E. Renard, C. Bartoletti)


  • Exemple d’action - Académie de Reims

-* Exemple d’action - Académie de La Réunion (C. Mauguin)


  • Rôle initiateur des établissements dans la mise en place des actions entre jeunes (C. Bartoletti, C. Mauguin)

  • Question de J. Miroz : comment faire passer les thèmes des risques de la vitesse auprès des jeunes. Réponses de S. Fagot, C. Bartoletti, A. Druart et J.-P. Assailly.

-* Question : des exemples d’actions de jeunes qui parlent aux adultes. Réponse de C. Bartoletti.


  • Intervention de X. Gueguen : évaluer les actions entre jeunes.

  • Question de J. Miroz : peut-on mettre en place des « actions entre pairs », entre des séniors. Réponse de J.-P. Assailly.

-* Le rôle des filles dans les actions entre jeunes. Interventions de C. Bartoletti et A. Druart.


  • Synthèse scientifique avec Jean-Pascal Assailly (IFSTTAR),

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A la recherche d’exemples d’actions entre jeunes

Vous allez retrouver des types d’actions, des types d’ateliers, d’outils produits par les élèves ou illustration de communication à destination de différents publics.

Production d’outils - projets de classes, pour une classe ou les autres élèves de l’établissement

  • Création de film, jeu de société et cartes postales pour inciter les autres élèves à un comportement responsable, projet annuel reconduit, cadre CESC, quotidien et moment fort annuel de la semaine de la sécurité routière.
    Collège Condorcet de Saint-Philibert de Grand-Lieu (44, académie de Nantes)
  • Réalisation de recueil de témoignages d’accidentés et participation à la création d’une vidéo diffusée au niveau départemental et national
    - L’exemple du film La vie d’après (Nancy-Metz)
    - L’exemple des jeunes de l’association Assajir, « ambassadeurs de la sécurité routière »(Marseille) dans le cadre du service civique

Formation des délégués et ateliers : les jeunes entre eux, les « représentants » vers les autres jeunes

L’information sur des thèmes liés à la sécurité routière est dispensée aux élèves élus délégués lors d’une journée de citoyenneté qui leur est réservée. L’objectif étant en partie de les sensibiliser aux risques routiers et qu’ils relaient les campagnes nationales de prévention (lycée Pierre et Marie Curie de Menton, académie de Nice).

Les plus âgés parlent aux plus jeunes

Les jeunes sensibilisent les adultes

Exemple de jeunes qui présentent leurs messages de prévention à des adultes (enseignants, parents, forces de l’ordre) pour présenter leur point de vue.

Action de rue : des jeunes entre jeunes ou des jeunes vers les adultes

Les filles parlent aux filles ou aux garçons de leur âge

En Norvège, des jeunes filles ont produit unewebradio avec des débats et des messages de prévention à destination des autres filles ou des garçons de leur âge.

Une table ronde présentant des exemples d’actions entre jeunes

La table ronde du 13 février 2014 lors du salon national de l’éducation à la sécurité routière a permis de mettre en valeur des exemples d’actions en collège, entre jeunes, au collège et au lycée, en France et à en Europe : les podcasts des échanges de cette table ronde.

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