Comprendre les accidents

Un accident n’a pas une seule cause mais résulte de nombreux facteurs qu’il faut connaître et analyser.
Les conséquences de l’accident sont tout aussi multiples.

Au-delà de l’apparence ... Selon vous, un accident est dû à :


-L’ état de la chaussée ?



-Le mauvais état du véhicule ?



-Le comportement du conducteur ?






Haut de page


Les facteurs et les conséquences de l’accident

A l’origine d’un accident, il y a toujours une combinaison de multiples facteurs. Leur étude détaillée permet d’en diminuer le nombre et la gravité.

Voici une liste de ces facteurs qui peuvent concourir à l’accident et ses conséquences :


La route et son environnement

La conception des infrastructures et leur entretien sont considérés comme l’un des facteurs des progrès obtenus en sécurité routière depuis une quarantaine d’années.

  • Caractéristiques (double sens…), profil (plat, en pente), tracé (virages) aménagement (par ex barrières de sécurité, ronds points, zone 30…)
  • Lisibilité d’un itinéraire (comment l’aménagement du paysage influence le comportement du conducteur)
  • Obstacles latéraux…

Mais il faut savoir que la majorité des accidents se produit de jour, par beau temps, sur des routes droites…


L’usager

Le comportement fait partie des facteurs fondamentaux sur lesquels on peut agir pour obtenir des progrès en sécurité routière.

On distingue deux ensembles de paramètres en interaction :

L’attitude ou le comportement : respect des règles, respect des autres, prise de risque…

L’aptitude ou la capacité à (se) conduire de manière sûre : formation, fatigue, troubles de la vue, prise de drogue ou de médicaments, effets du vieillissement…

Zoom sur les facteurs humains (comportementaux) : alcool, vitesse excessive ou inadaptée, psychotropes, distracteurs...


Le véhicule

Les efforts réalisés pour améliorer la sécurité et la protection des personnes se situent dans deux domaines :

  • La sécurité active, qui a pour but d’éviter l’accident : pneumatiques, freins, ABS, aides à la conduite (régulateur…), sécurité de la perception (angle mort, recul…)
  • La sécurité passive, qui cherche à diminuer les conséquences de l’accident : ceinture, airbag, dispositifs pour enfants, déformation de la structure, appuie-tête, conception du parechoc, du capot…

Les circonstances

En dehors des éléments propres à l’usager et au véhicule, un certain nombre de facteurs peuvent participer à la survenue de l’accident.

Ce sont :

  • La saison (luminosité, état des routes…)
  • Le moment de la journée (jour, nuit, horaires pendulaires, trajet domicile/travail …)
  • Les conditions météo et leurs conséquences (visibilité, état de la chaussée…)
  • Le trafic

Le contexte général

Le terme de « contexte général » désigne ici des éléments qui se situent à l’arrière plan de l’usage de la route, tels que :

  • La réglementation (variable d’un pays à l’autre)
  • Les politiques locales (campagnes de sensibilisation, contrôle/sanction…)
  • Les valeurs morales qui sont celles des usagers (partage de la route, respect des autres, attention portée aux plus vulnérables…)
  • Les valeurs de la société (comme la considération de la vitesse)
  • Les usages locaux (par ex respect des feux tricolores, …)

L’alerte, les soins, les secours

Juste après l’accident, une alerte, des soins, des secours mal effectués peuvent devenir un facteur aggravant.
Cependant,

  • La rapidité et la précision du message d’alerte
  • La pertinence et l’efficacité des actions entreprises avant l’arrivée des secours
  • La rapidité et l’efficacité de l’intervention des secours

ont permis des progrès sensibles dans ce domaine.


Les conséquences de l’accident

Les conséquences d’un accident peuvent être :

  • Physiques et/ou physiologiques (douleur, handicap…)
  • Psychologiques (traumatisme…)
  • Sociales
  • Familiales
  • Professionnelles
  • Civiles
  • Financières
  • Pénales…

Haut de page


De nombreux facteurs concourent à l’accident.

Cliquez sur le bouton central carré "Fit" pour recentrer la carte.

Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !

Un site pour approfondir : le site de C. Got

Haut de page